Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scènes de crime à Paul Langevin
7 avril 2009

Histoire policière inventée par Adrien et Damien

MA TRAME POLICIERE

Méfait
Que s’est-il passé ? Sébastien a tué Mr Lefebvre avec un pistolet
Quand ? Le soir à 18 heures (mardi)
Où ? Au gymnase
Comment ? Sébastien a volé le ticket gagnant en menaçant Mr Lefèbvre et le coup est parti

Enquêteur : Samantha Mèche

Victime : Mr Lefèbvre

Coupable : Sébastien

Mobile du coupable : il était jaloux car Mr Lefebvre avait gagné le ticket de loto

Suspects
Alexandre car il a plusieurs rapports disciplinaires par Mr Lefèbvre

Kévin parce qu’il déteste Mr Lefèbvre car il a refusé qu’il aille à Lathus

Indices accusateurs menant au coupable
Il y avait une écharpe, un bout d’ongle, la douille

Indices accusateurs menant aux suspects
Sang d’Alexandre qui a saigné du nez
Kévin a laissé une empreinte de chaussure

Indices / alibis qui innocentent les suspects ?
L’infirmière peut témoigner que Alexandre avait saigné du nez
Guillaume a témoigné que Kévin était dans le bus à 18h

MON HISTOIRE POLICIERE

Ce mardi soir 12 janvier, Samantha et d’autres élèves sortaient de l’accompagnement éducatif pour rentrer chez eux lorsqu’il entendirent un bruit sec et puissant provenant du gymnase : l’un des élèves dont le père était chasseur reconnut un coup de feu. Aussitôt Samantha et quelques curieux se précipitèrent au gymnase pendant que d’autres allèrent prévenir la gardienne : le spectacle sur place était horrible : Mr Lefèvre gisait par terre, une balle visiblement tirée en plein cœur…

Samantha prit les devant et éloigna tout le monde de manière à ne pas abîmer la scène du crime qu’elle inspecta avant que les secours et la police n’arrive, bien décidée à retrouver elle aussi le meurtrier de son professeur. Elle prit des photos avec son téléphone portable afin de ne pas déplacer les indices : une écharpe traînant près de la sortie, la douille provenant de l’arme et des empreintes de chaussures laissées dans le gymnase alors qu’il était interdit d’entrer avec ses chaussures d’extérieur ! Elle aperçut aussi un ongle cassé et des tâches de sang pour lesquels elle attendrait le rapport de police.

Un inspecteur du nom de Duflair se présenta aux élèves en leur demandant de rester sur le côté en attendant d’être interrogés. Samantha observa toute la scène attentivement afin de ne pas manquer les indices retrouvés par les experts.

Le lendemain, la principale, la directrice de SEGPA et de nombreux élèves furent interrogés sur place afin de trouver d’éventuels suspects au sein du collège : il semblait quasi évident que le meurtrier faisait partie du collège pour avoir pu y pénétrer… Plusieurs noms d’élèves ressortirent des interrogatoires pour avoir eu des différends avec la victime, notamment deux élèves de SEGPA : Alexandre à qui l’enseignant avait infligé de nombreux rapports disciplinaires et Kévin qui ne pouvait pas partir en voyage scolaire sur la demande de Mr Lefèvre… Samantha surprit la conversation au cours de laquelle la directrice nomma ces deux élèves et fût choquée d’apprendre que la tâche de sang et les traces de chaussures leur appartenaient ! Elle alla aussitôt interroger les deux garçons, furieuse d’une telle découverte. Mais Alexandre se défendit en affirmant qu’il avait saigné le matin même en plein cours alors que Kévin avait justement été viré du cours D’EPS car il n’avait pas changé de chaussures ce matin-là et qu’à 18h, il était dans son bus. Le témoignage de l’infirmière pour Alexandre et celui de Guillaume pour Kévin les innocentèrent définitivement…

Le mystère demeurait entier : quel mobile avait poussé le meurtrier à commettre l’irréparable ? L’enquête se focalisa sur l’arme du crime qui restait le seul indice les liant au meurtrier : elle appartenait à un Mr Durand, habitant Charny, qui avait déclaré son vol la veille du meurtre. Se pouvait-il qu’un élève de Charny soit passé à l’acte si soudainement ? Seuls une dizaine d’élèves habitaient ce petit village et six d’entre eux connaissaient la victime. Samantha se souvint aussitôt de l’écharpe qu’elle avait prise en photo : noir et blanche quadrillée, si particulière qu’elle n’avait aucun doute sur son propriétaire : Sébastien, élève de sa classe qui résidait à Charny… Il lui manquait le mobile. Elle profita d’une discussion sur les tenus vestimentaires pour l’interroger très spontanément sur la disparition de son écharpe préférée : il prétexta l’avoir oubliée dans le bus et ne plus pouvoir remettre la main dessus ! Il ajouta que cela ne lui posait aucun problème car il allait refaire sa garde-robe, se vantant de la somme d’argent que ses parents venaient de gagner au loto… Il fit jurer aux autres de ne pas révéler l’histoire car ses parents voulaient rester anonymes.

Le lendemain, Samantha entendit des camarades dire que le ticket gagnant du loto avait été acheté dans un bureau de tabac à Tremblay en France. Cette information complètement anodine ne fit qu’un tour dans sa tête : c’était là-bas que vivait Mr Lefèvre… Plus aucun doute, Sébastien le lui avait dérobé pour toucher le pactole à sa place et quitter ce village qu’il détestait par-dessus tout. Elle révéla toute l’histoire à l’inspecteur Duflair qui s’empressa de faire parler le jeune collégien, accablé tout de même par la triste fin de ce qui n’aurait dû être a départ qu’un vol : le coup de feu était parti sans qu’il en ait l’intention…

Publicité
Publicité
Commentaires
Scènes de crime à Paul Langevin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité